RIDM à l’année : premier post 2015!

Suite à leur 17ème édition, les activités à l’année reprennent pour les Rencontres internationales du documentaire de Montréal, le Cycle Docville s’est ouvert en janvier avec Waiting for August de Teodora Ana Mihai, suivi de l’Armée rouge de Gabe Polsky le 18 février dernier au Cinéma Excentris. Toujours le même défi : présenter le meilleur du documentaire international. La séance du mois de mars accueillera un titre très attendu. Détails à venir ici :

http://www.ridm.qc.ca/fr/ridm-a-l-annee/docville

Dans les écoles, c’est particulièrement l’atelier de création de webdocumentaire à l’École Amos de Montréal-Nord qui marque nos actions jeunesses. Plusieurs mois de bouillonnement créatif attendent une vingtaine de jeunes de 17 à 19 ans, le groupe livrera leur propre webdocumentaire en juin prochain. Encadrés par plusieurs professionnels du milieu en production, montage, graphisme, prise de son etc, ils seront dirigés par les deux réalisatrices Catherine Therrien (Le Bruit des mots) et Nadine Gomez (Horse Palace).

En milieu carcéral, les RIDM continuent aussi leur travail de médiation. Après avoir reçu le 1er Prix de l’Action culturelle de la Ville de Montréal en 2014, les RIDM sont heureuses de débuter un nouveau cycle d’activités dans les prisons montréalaises. Notre programme 2014 s’était clôt en novembre dernier par October Country de Donald Mosher, et s’est ré-ouvert par la projection de Juanicas de Karina Garcia Casanova à la Maison Tanguay pour femmes.

Ce programme se compose à la fois de projections en présence des réalisateurs et d’ateliers de critiques cinématographiques dans les 5 établissements partenaires, avec le soutien de la Société Elizabeth Fry du Québec, du programme Culture et communauté de laVille de Montréal et de Téléfilm Canada.

Pour tout savoir sur notre initiative, cliquez ici. Et voici en partage, plusieurs critiques produites suite aux ateliers d’écriture d’Helen Faradji sur October country et Juanicas :

Octobercountry1

OctoberCountry2

CritiqueJuanicas-1