EXAMEN D’ÉTAT, Prix des détenues 2014.

Lors de la 17ème édition des RIDM, le deuxième long métrage de Dieudo Hamadi, Examen d’état, a reçu le Prix des détenues. Cette initiative se déroule à la prison fédérale pour femmes de Joliette. Depuis 2011, 5 femmes incarcérées visionnent une dizaine de films de la Compétition et des différentes sections pour décerner le Prix des détenues, remis lors de la Cérémonie de clôture.

Discours du Jury des détenues 2014 :

Pour la façon dont le réalisateur nous a totalement immergées dans son histoire.

Pour nous avoir gardé en haleine du début à la fin.

Pour avoir suscité des questionnements intimes chez nous en nous ayant ouvert les yeux sur une réalité et des valeurs différentes des nôtres.

Le prix est attribué à EXAMEN D’ÉTAT de Dieudo Hamadi.

Lundi 9 février 2015, ce sont les femmes du Centre de détention de la Maison Tanguay de Montréal qui ont pu découvrir le film. Un très bel accueil pour ce documentaire sur la jeunesse congolaise, présenté à travers le monde dans de nombreux festivals.  Synopsis :

Après Atalaku (RIDM 2013), où il suivait le déroulement des élections présidentielles en République démocratique du Congo, le cinéaste Dieudo Hamadi nous plonge cette fois-ci dans l’effervescence d’un autre compte à rebours national : celui de l’Examen d’État, pour lequel concourent chaque année les jeunes de son pays, rêvant d’un avenir meilleur. Certains, n’ayant pas pu payer les frais de scolarité, sont exclus du système, et s’en remettent alors à des camarades qui leur proposent de les prendre en main jusqu’au concours, moyennant rétribution… Avec son style direct, portant sa caméra au cœur des événements sans y interférer, Hamadi parvient à rendre le doute, l’espoir, et l’angoisse avec justesse, explorant une fois encore les désillusions nées du marchandage de la réussite sociale. (ACO)

Voici plusieurs des critiques produites lors de notre atelier d’écriture :

ExamendEtat_Sophie

ExamendEtat_Melanie

ExamendEtat_Lizzie