RIDM EN MILIEU CARCÉRAL 2014 #1 – 3 princesses pour Roland

Image

Les RIDM ont inauguré leur programme de diffusion en milieu carcéral 2014 le 27 février dernier. La 1ère projection a eu lieu à la Maison Tanguay, établissement de détention pour femmes de Montréal, avec 3 princesses pour Roland en présence de la réalisatrice André-Line Beauparlant. Découvrez le film ici.

Depuis 2012, les RIDM ont initié un programme de diffusion de films documentaires en milieu carcéral. D’une seule projection annuelle, nous avons pu développer un programme complet de projections et d’ateliers d’écriture pour un public peu en contact avec des offres culturelles. Ce projet est conduit en partenariat avec la Société Elizabeth Fry et le programme Culture et communauté de la Ville de Montréal.

Nous avions quitté les femmes de la Maison Tanguay en novembre dernier, après deux projections exceptionnelles dans le cadre de notre 16ème édition. Ce fut un honneur pour nous et les spectatrices d’accueillir Alanis Obomsawin pour son film Hi-Ho Mistahey, et Salma, personnage central du documentaire éponyme et poète tamoule au parcours incroyable. Salma de Kim Longinotto a d’ailleurs remporté la mention du Jury des détenues de l’établissement pour femmes de Joliette aux RIDM 2013. Pour en savoir plus sur cette initiative, un article de Martin Bilodeau du 14 juin 2013 dans Le Devoir.

3 princesses pour Roland de André-Line Beauparlant (RIDM 2001 – Meilleure réalisation Hot Docs 2001) a ouvert cette nouvelle saison. Helen Faradji a animé l’atelier d’écriture de critique cinématographique autour du film lundi 3 mars. Découvrez les textes ci-dessous!

Nous revenons vite avec les textes autour de la projection de Bidonville, architectures de la ville future de Jean-Nicolas Ohron.

3princesses_isabelle

3princesses_isabelle2

3princesses_louise

3princesses_manon

3princesses_nadege

3princesses_nadege2

3princesses_nadege3

3princesses_eliane

3princesses_eliane2