Doc 2.0 Junior – Notre atelier d’éducation à l’image!

 À l’affût de nouvelles initiatives en éducation à l’image et accompagnement du public, les RIDM encouragent la jeune génération à découvrir le meilleur du documentaire et ses nouvelles écritures. Elles organisent ainsi des ateliers, projections et rencontres entre professionnels québécois et cinéphiles en herbe, sur le temps du festival et durant l’année scolaire.

Les RIDM continuent leurs actions auprès des jeunes en donnant la chance à un groupe d’une quinzaine d’adolescents du secondaire de produire leur propre webdocumentaire. Ce nouveau genre multimédia diffusé sur Internet permet au spectateur une lecture interactive, associant à la fois photos, vidéos, textes et sons. Le webdocumentaire et les projets transmédias ont depuis 2 ans leur propre section dédiée aux RIDM : Docs 2.0.

Pour la première fois, nous développons un atelier de création cinématographique original qui permet à un groupe d’étudiants de s’approprier de nouveaux outils (le projet sera entièrement filmé par téléphone cellulaire) tout en questionnant la réalité qui les entoure.

Encadrés par la réalisatrice Marie-Claude Fournier, auteure du webdocumentaire Mes États*nordiques (RIDM 2012), et de plusieurs professionnels du milieu, les étudiants livreront leur oeuvre en avril. Le projet et sa conception pourront être suivis de près sur le site Internet et sur le blogue des RIDM dans les prochains mois. Le webdocumentaire sera également présenté lors de la 17ème édition des RIDM en novembre prochain.

L’atelier Docs 2.0 Junior est soutenu par le programme d’Action culturelle de la Ville de Montréal et le fonds d’aide au développement du milieu de la caisse populaire Desjardins du Plateau Mont-Royal.

Novembre 2013 : Début du projet et sortie aux RIDM 2013 pour découvrir le jeu documentaire Fort McMoney de David Dufresne.

Doc 2.0 Jr Sortie RIDM

Janvier 2014 : en pleine séance de travail, initiation au matériel de tournage.

Image

Février 2014 : Séance de montage à l’INIS, le groupe de jeunes réalisateurs démarre le montage de leur propre webdocumentaire.

Montage Doc 2.0 Jr

Pour plus d’informations sur le projet et notre programme de sensibilisation au documentaire, contactez Marion Jégoux, responsable du développement des publics mjegoux@ridm.qc.ca, 514 499 3676 poste 211.