Dessin: « La maison de la radio » de Nicolas Philibert – à travers les yeux de Julie Delporte

maisonradio-blogphotomaisonradio_02

Notre dessinatrice Julie Delporte nous présente sa vision imagée du film La maison de la radio de Nicolas Philibert – programmé pour la 16ème édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM). Julie Delporte est l’auteure de Je suis un raton laveur publié à La courte échelle, et de Journal, paru chez Koyama Press en anglais.

La maison de Radio France à Paris : un bâtiment circulaire, à l’image du cadran de l’horloge qui dicte son activité. Du petit jour au silence de la nuit, la radio nous accompagne, peuplée de chroniqueurs, techniciens, invités… C’est ce monde à part, mais pourtant connecté en permanence au monde extérieur, que filme patiemment Nicolas Philibert. Avec une fascination évidente pour cet instrument mystérieux qu’est la voix radiophonique, à la fois travaillée, minutée et spontanée. Dans le champ ou hors champ, il place les voix au centre de ses images et de son montage, en nous faisant découvrir avec passion et humour les visages méconnus qui les portent. La maison de la radio est un de ces films qui savent s’attacher à un objet précis, pour en faire du cinéma.

La maison de la radio sera projeté le 17 novembre à 17h au Cinéma Excentris et le 23 novembre à 19h30 au Cinéma du Parc.
Découvrez la programmation complète des RIDM maintenant!