Les RIDM en milieu carcéral

Critique du film  » Ma vie Réelle » de Magnus Isacsson, écrit par la détenue Karolee B.P., au centre de détention pour femmes Tanguay.

Depuis mars 2013, les RIDM ont bonifié leur programme de diffusion de documentaires en milieu carcéral lancé en 2011. Grâce au soutien de la Ville de Montréal, dans le cadre de son programme Culture et communauté, les RIDM accompagnent maintenant leur série de projections de film, d’ateliers de critique cinématographique. À raison d’une fois par mois, jusqu’au mois de juin 2013, les RIDM présentent des documentaires québécois, en présence de leurs réalisateurs, dans le Centre de détention pour femmes de Tanguay ainsi qu’au Centre de détention Montréal (prison Bordeaux) pour hommes. La semaine suivante, chaque groupe de détenus ayant assisté aux projections participe à un atelier de critique cinématographique animé à Tanguay, par Helen Faradji (Docteure en cinéma et Critique) et à Bordeaux, par Daniel Racine (Critique et animateur radio). Les détenus sont alors invités à exprimer leur opinion sur le documentaire visionné. Cette initiative s’est avéré très appréciée jusqu’à maintenant, et l’équipe des RIDM a pu lire de nombreux textes inspirés et inspirants.

Les films présentés :

Tanguay :
Ma vie réelle en présence de l’assistant-réalisateur Franck Le Coroller (Mars)
Alléluia en présence du réalisateur Jean-Simon Chartier (Avril)
L’imposture en présence de la réalisatrice Ève Lamont (Mai)
À Saint-Henri le 26 août en présence de la réalisatrice Shannon Walsh (Juin).

Bordeaux :
Les Fros en présence de la réalisatrice Stéphanie Lanthier (Mars)
Ma vie réelle en présence de l’assistant-réalisateur Franck Le Coroller (Avril)
L’or des autres en présence du réalisateur Simon Plouffe (Mai)
Alléluia en présence du réalisateur Jean-Simon Chartier (Juin)

Voici quelques textes rédigés dans le cadre des ateliers de critique :

Rap sur le documentaire "Les Fros" de Stéphanie Lanthier, composé par un prévenu surnommé "Frost", à la prison de Bordeaux.

Rap sur le documentaire « Les Fros » de Stéphanie Lanthier, composé par un prévenu surnommé « Frost », à la prison de Bordeaux.

Critique du film "Alleluia" de Jean-Simon Chartier, écrit par la détenue Diane S., au centre de détention pour femmes de Tanguay

Critique du film « Alleluia » de Jean-Simon Chartier, écrit par la détenue Diane S., au centre de détention pour femmes de Tanguay