Les anges gardiens des RIDM

Nous avons demandé à Christine Chevarie, réalisatrice, de nous raconter comment se déroule son expérience en tant qu’accompagnatrice des jurés de la compétition nationale et du jury de la critique. Voici ce qu’elle nous a répondu.

Ils arrivent en après-midi après 8 heures de vol. « Oh! C’est pas si froid! J’ai apporté mon bonnet et mes gants pour rien! ». Effectivement, on a déjà connu un novembre plus frisquet. Le temps d’expliquer que la rue St-Laurent sépare Montréal en deux, le temps de leur indiquer sur un plan le chemin entre leur hôtel et la Cinémathèque québécoise, je leur passe une accréditation autour du coup. Ce sont les jurés de la sélection officielle des RIDM. Moi, je suis leur accompagnatrice.

Venus de Barcelone, de Paris ou de Roxboro (!), ces jurés sont tous des passionnés du documentaire. Réalisateurs, journalistes, travaillant dans le milieu de la distribution ou des festivals, ils représentent finalement tous les métiers reliés au documentaire. Leur métier, mais aussi leur origine et leur bagage culturel font en sorte que leurs points de vus sont divers et enrichissants.

Armés de leur stylo et de leur carnet, ils assistent aux projections des nombreux films en compétition. Autour d’un repas, ils discutent mise en scène, direction photo, point de vue, personnages et conception sonore. Et samedi soir  -roulement de tambour- ils dévoileront les gagnants des prix!

N’essayez pas d’influencer leur opinion à coup d’enveloppes brunes, je crois deviner qu’ils feront leur travail avec le plus grand sérieux. De toute façon, je ne connais pas beaucoup de documentaristes qui ont les moyens d’offrir des pots de vin!

En tant qu’accompagnatrice, je m’assure que les jurés ont réponse à leurs questions, j’organise les réunions et je fais en sorte que leur séjour à Montréal soit agréable. J’ai aussi le bonheur d’assister aux projections des films avec eux. Ce travail me permet de vivre à fond le festival, de rencontrer des personnes intéressantes et de partager ma passion pour le documentaire.

Je souhaite la bienvenue aux membres des jurys. Je serai votre ange gardien pendant toute la durée du festival. Un petit allongé avant le prochain film?

Christine Chevarie
*Sur la photo, accompagnée de Helene Klodawsky, Anaïs Clanet et Javier Packer Comyn (jury de la compétition nationale longs métrages).