Petit bijou rescapé des archives (2010)

Pour finir sur le thème de la vieillesse, d’autres films valent la peine d’êtres vus, spécifiquement si vous êtes Québécois (ou québécophiles, si ça se trouve!). Pour célébrer les cinquante ans de la Révolution tranquille, Philippe Baylaucq, le président de notre conseil, s’est rappelé un certain film d’un dénommé Jean-Marie Drot… qui nous a tous conquis ici aussitôt qu’on l’a visionné!

Journal de voyage au Canada, ce sont trois films produits pour la télévision française durant les années 60, qui avaient pour but de donner un portrait du peuple québécois aux Français d’alors. On y documente la formidable énergie qui animait le Québec sous la Révolution tranquille, les débats incessants et les prises de conscience inédites de l’époque, en faisant intervenir les personnages les plus importants tant de la scène politique qu’artistique de l’époque. Le résultat est d’un style très « Nouvelle vague », au montage stimulant et provoquant comme on le faisait alors, qui rappelle aussi le style inimitable de la jeune ONF de jadis.

À ne pas manquer, en plus de ça, une discussion entre le cinéaste et intellectuel influent Jacques Godbout et le réalisateur Jean-Marie Drot, qui s’étaient rencontrés à l’époque du tournage.

MB