Les Arbitres

Pour une fois dans l’histoire du soccer, on assiste à des matchs où les supporters ne soutiennent aucune équipe. Quand le match est fini, quand le score est prononcé, nulle trace de larmes de désespoir. Pas de foule en ébullition ni de hooligans en furie. Juste une tension intérieure qui retombe : aucune contestation possible, bien arbitré.
Pour un fan de soccer, Les Arbitres ouvre sur un univers habituellement impénétrable – voire tabou – où l’erreur n’a pas sa place. On a accès aux échanges inédits sur le terrain entre ces hommes intègres, à leurs coups de gueule, à leurs coups de stress et à leurs petits mots d’encouragements. C’est fou ce qu’ils parlent ! On découvre aussi des individus en proie au doute, sans cesse critiqués, parfois même menacés, mais toujours sur la sellette.
Pour un novice, c’est pareil. Sauf qu’en plus on apprend enfin ce qu’est un juge de ligne, on comprend pourquoi tout peut se jouer sur un penalty et on se met nous aussi à aimer Roberto Rosetti.

Sarah

Les Arbitres sera projeté le 13 novembre 2010 à 15h, au Cinéma Parallèle, et le 14 novembre 2010 à 21h15, à la Grande Bibliothèque. Plus d’informations ici.