Space Tourists

On ne s’en rend pas forcément compte, mais l’homme l’a fait. On l’oublie souvent, mais l’homme l’a vraiment fait. Aller dans l’espace, contempler la terre de tout là-haut, se propulser vers l’infini de l’univers dans une fusée ! Cela paraît toujours irréel… Parce que c’est loin de nous, parce que cela ne s’adresse pas au commun des mortels. Et pourtant, des gens ordinaires, gâtés par des affaires plus que florissantes, ont réalisé l’impensable, ont vécu leur rêve. Comme une enfant, j’exulte. Ça devient vrai sous nos yeux ! Les histoires de fusée ne m’ont jamais intéressée. Ce film m’a passionnée.
Il faut dire que le parallèle avec le travail du photojournaliste Jonas Bendiksen nous plonge dans une réalité bien plus complexe, mais tout aussi étonnante. Il la sublime et nous offre de découvrir le pendant méconnu de la conquête de l’espace.

Sarah

Space Tourists sera projeté le 13 novembre 2010 à 15h45, à la Cinémathèque québécoise, et le 15 novembre 2010 à 18h, à la Cinémathèque québécoise. Plus d’informations ici.