Je débat, tu débats, il/elle débat, nous débattons…

Travaillant depuis juin aux RIDM, c’est dire que je suis, depuis le début, dans le secret des dieux quant à la programmation du festival. Cela signifie, entre autres, que j’ai assisté à plusieurs des rencontres préliminaires du comité de visionnement, et plusieurs débats passionnés sur des questions essentielles que soulevaient les films vus. Voici un résumé des controverses et des débats qu’ils ont provoqués :

  • Armadillo : Il me semble que la pièce s’est véritablement divisée en deux, après le film… Les questions : est-ce que l’absence de parti pris est possible ou souhaitable dans un documentaire de la sorte? Rendre le tout sous forme de récit déréalisé et esthétisé (quel film superbe!) est-il une faute éthique? La guerre est-elle glorifiée ou montre-t-on son mensonge en en empruntant la forme, façon Apocalypse Now?
  • Like Water Through Stone : Discussion de midinettes blasées ou portrait de l’intérieur du drame féminin, dont la réalité est parfois difficile à admettre? Glissement en surface inconséquent ou démarche d’une auteure sans pareil, qui évoque avec retenue l’univers adolescent?
  • Jake, Not Finished Yet : Peut-on manipuler quelqu’un vers son bonheur, et si oui, est-ce un manque à l’éthique? Qui est le vrai réalisateur de ce film unique à trois caméras?
  • Voisins de Tahani Rached : Retour en force d’une réalisatrice dont la carrière est suivie de près au Québec? (Après certaines hésitations, le nombre de gens enthousiasmés par le film n’a pas cessé de croître depuis… À tel point que j’ai vraiment envie de le revoir!)

Ne manquez pas finalement les projections-débats, ou vous aurez l’occasion de débattre vous aussi! Au menu : Sainte-Anne hôpital psychiatrique, qui a scandalisé la salle de visionnement et fait résolument monter sa température d’un cran; L’imposture, qui a troublé notre programmatrice en chef pendant une bonne semaine au moins; Cool It, de la réalisatrice de We Live in Public qui choque de nouveaux les esprits, cette fois en contestant Al Gore et son Inconvenient Truth…

Alors lequel de ces films allez-vous voir?…

Sur ce, bons débats!

Mathieu Bédard, adjoint à la programmation RIDM

Pour en savoir plus, cliquez ici.