Un film hors du temps… à découvrir

Finalement, j’y vais avec une recommandation personnelle, le cinéma québécois toujours en tête : Les tortues ne meurent pas de vieillesse. C’est un film aux images et aux couleurs purement superbes, au rythme lent et riche, qui est une méditation sur le temps et la vie inspirée de trois personnages singuliers, tous trois approchant peu à peu de la mort.

Tourné au Maroc dans des endroits de toute beauté, c’est de plus une occasion de connaître cette culture sous un angle qui s’éloigne enfin des clichés touristiques, pour s’approcher au contraire de la complexe et fascinante humanité de ses habitants. À voir pour tous les cinéphiles en quête d’expériences cinématographiques intimes, pour tous ceux qui sont sensibles à un cinéma d’auteur intelligent et poétique.

De plus, l’un des deux réalisateurs, Sami Mermer, aura une conversation en tête-à-tête avec Stéphanie Lanthier, réalisatrice du film les Fros (notre film d’ouverture), le 13 novembre au lounge de la Cinémathèque pour parler de sa démarche, du film, de cinéma…

MB

Turtle Films: Les RIDM parle de nous…