Champions des impossibles et des tabous

Nos vieux sont à l’affiche de deux films originaux, en compétition dans la section DocTape, aux titres d’ailleurs complémentaires : Autumn Gold et Silver Girls. Hauts en couleur, ces films présentent des personnages âgés qui ont une vie étonnante, que peu de gens pourraient comprendre ou dont le rythme, disons, les essoufflerait très vite…

Autumn Gold raconte l’histoire de 5 sportifs compétitionnant à l’échelle internationale dans des concours d’athlétisme réservés aux individus de 80 ans et plus! Les voir à l’oeuvre est particulièrement touchant et inspirant, surtout ce Tchèque champion de saut en hauteur, aussi candide et espiègle qu’un enfant (mon préféré), et ce lanceur du disque de plus de cent ans – le seul de sa catégorie dans le monde!

Silver Girls, quant à lui, est plus dramatique bien que tout aussi insolite. Il présente trois femmes, âgées de plus de 50 ans, qui ont fait le choix de devenir prostituées à cet âge. Des réflexions sur la sexualité et l’histoire intime, mais aussi la conjoncture sociale telle qu’elle influence l’expérience sexuelle de chacun parsème ce récit documentaire, par moments léger, par moments dense, en tous les cas plus fascinant et inspirant que choquant, bien qu’osé, bien sûr!

MB