Doc-Cast #1 : David Dufresne – « Documentaire & jeu vidéo : des univers de plus en plus poreux »

David_Dufresne2013

Documentariste, « journaliste à l’ancienne » et réalisateur de webdocumentaires comme il aime se définir, David Dufresne est un passionné des nouvelles écritures. Quand le web permet d’imaginer d’autres formats, interactifs, non linéaires, qui flirtent même parfois avec le jeu vidéo.

David Dufresne nous a ouvert la porte de son laboratoire, comme une sorte de « R&D du monde documentaire ». Il est l’auteur du web-documentaire sur l’industrie de la prison Prison Valley en 2010, et signe le très attendu FortMcMoney, un jeu-documentaire produit par Toxa et l’Office National du Film en collaboration avec Arte à découvrir en avant-première le 20 Novembre 2013 aux Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal.

Comment continue de vivre sur le web une oeuvre comme Prison Valley ? Qu’est ce que le jeu vidéo peut apporter au documentaire ? Quels sont les pièges à éviter ?

Rencontre avec un auteur passionné qui aime prendre le temps & expérimenter.

Doc-Cast #1 David Dufresne : « R&D du monde documentaire »

Avec des extraits musicaux du jeu-documentaire Fort Mc Money, à découvrir dès le 25 Novembre.

Doc-Cast est une série d’entrevues sonores (à écouter en ligne ou en podcast) avec des acteurs du monde documentaire. [Prise de son et montage : Clément Baudet, Octobre 2013]